Homélie du 16/05/2022

Je pars...


                                                           

Je pars...

Père_Joseph Médaillon.jpg


Chers paroissiens, chers amis,

Je voudrais vous annoncer que je ne serai pas parmi vous à la prochaine rentrée pastorale (début septembre 2022). Après sept années de ministère dans le Secteur Pastoral des Lacs (Carcans, Hourtin et Lacanau), il a plu à mon évêque, Monseigneur Jean Paul JAMES, archevêque de Bordeaux de me confier d’autres charges. Il vient de me nommer responsable des secteurs pastoraux de Blaye et de Bourg et curé de toutes les paroisses de ces deux secteurs. Pour les 34 clochers qui composent ces deux secteurs je serai aidé par un prêtre qui résidera à Bourg.
C’est évidemment un arrachement mais aussi un nouveau départ. Quitter un endroit dans lequel on a vécu sept ans n’est pas évident. En pensant à toutes les bonnes relations qui se sont nouées avec vous, ma douleur est grande.
Mais, chers paroissiens, chers amis réjouissons-nous pour tout ce que nous avons reçu les uns des autres. Personnellement j’ai beaucoup reçu de vous.
Après six ans de mon mandat et une septième année de prolongation (un bonus!) cette mutation n’est pas une surprise Le prêtre est un serviteur qui doit être toujours prêt à rendre service là où son évêque le nomme.

J’espère vous voir souvent dans le blayais...il suffira de traverser la Gironde en prenant le bac à Lamarque pour arriver à Blaye et réciproquement ! Et dans le langage africain, on dit bien que « la case d’un ami n’est jamais loin ».
Durant les prochains mois (jusque fin août 2022) toutes les activités pastorales suivront leur rythme habituel. Les messes, baptêmes et les activités de la période estivale seront bien assurées. Nous aurons l’occasion de nous dire au revoir lors d’une messe unique le 28 août à 10h30 à Carcans (des détails seront fournis en temps utile) .Je vous demande d’accueillir les prêtres qui viendront nous aider en été et de leur réserver un accueil chaleureux comme vous le faites d’habitude. Ils seront contents de vous connaître et d’être accueillis avec les membres de votre famille qui seront chez vous cet été.

Monseigneur l’Archevêque vient de nommer l’abbé Thomas GAUCHER pour me succéder dans le secteur des lacs. Prêtre du diocèse de Bordeaux, Thomas GAUCHER vient de faire une année de retraite dans l’Institut Séculier NOTRE DAME DE VIE à Venasque dans le Vaucluse. Il rentre au diocèse cet été. D’ici fin juin, il passera me voir pour découvrir le secteur et rencontrer les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale (E.A.P.) pour organiser son arrivée en septembre et son accueil.
Je compte sur vos prières pour cette nouvelle mission et vous pouvez compter sur les miennes.
Que Dieu vous bénisse.
Père Joseph BATWARE, votre curé.