Catéchisme - Aumônerie

Accueil, construction de la personne, découverte ou approfondissement de la foi pour les enfants, les collégiens, les lycéens... L'aumônerie est aussi un lieu de débat des questions de société.

Solennité de tous les saints


Cette fête date du IVe siècle et célébrait alors tous les martyrs. A cette époque, elle était célébrée non pas le 1er novembre mais le dimanche qui suivait la Pentecôte. L'Eglise catholique explique que "la Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces
deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection".

6 nov 22 procession Liz.jpg

Elle est déplacée une première fois à la date du 13 mai en l'an 610, par le pape Boniface IV. Ce jour là, il fait transporter dans l'ancien temple païen du Panthéon toutes les reliques des martyrs des catacombes romaines.
Le Panthéon devient l'église "Sainte-Marie et des martyrs". Un siècle plus tard, cette fête est transférée définitivement au 1er novembre par le pape Grégoire III, qui dédicaça en ce jour une chapelle de Saint-Pierre de Rome en l'honneur de tous les saints.

En 835, Grégoire IV ordonna que cette fête soit célébrée dans le monde entier.
Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
... en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté,par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

LE CATECHISME - L’AUMÔNERIE

Certains parents ne veulent pas faire l'inscription au catéchisme pour que leurs enfants aient la liberté de choisir leur religion. 
En fait, on ne peut choisir qu'en connaissance de cause. Si on ne donne pas à l'enfant une éducation religieuse, il est dans des conditions de liberté illusoires.
C'est au moment de sa profession de foi qu'il pourra faire un choix personnel. La liberté est plus grande quand on connaît que lorsque l'on ne connaît
pas. 

Pour les enfants, ce sont les parents qui décident ce qui est bon pour eux. Ils ne peuvent pas abandonner les enfants à leur fantaisie quand il s'agit
de choses importantes. Mais il ne suffit pas d'imposer quelque chose aux enfants, il faut les suivre et les soutenir.

Séances KT

  • Lacanau (presbytère de Lacanau-Ville) : le Mardi 16h30– 18h
    Animatrice: Brigitte Tandonnet 06 78 41 74 09.

  • Carcans (salle du KT) : le Mercredi 10h30– 12h
    Animatrice:  Jany Tetaud 06 66 21 72 55.

  • Hourtin (Salle Paroissiale 53 rue des Écoles): le Mercredi 10h-11h
    Animatrice: Catherine Segonne 06 80 61 58 09.

Séances Aumônerie

  • Lacanau-Carcans-Hourtin (presbytère de Lacanau-ville): 1 vendredi sur 2 de 17h30 à 19h. Contact : Lydie Riviere 06 47 52 57 53 et Nicole Lambert 06 86 54 43 70.