Catéchisme - Aumônerie

Accueil, construction de la personne, découverte ou approfondissement de la foi pour les enfants, les collégiens, les lycéens... L'aumônerie est aussi un lieu de débat des questions de société.

Séances KT

• Hourtin (maison paroissiale au 53 chemin des écoles)
    le mercredi de 10h à 11h
    Contact : Catherine Ségonne 06 80 61 58 09.

• Lacanau-ville (presbytère) : le mercredi de 10h30 à 12h00.

Contact : Brigitte Tandonnet 06 78 41 74 09.

• Carcans (salle du KT): le mercredi de 10h30 à 12h00.

Contact : Jany Tétaud 06 66 21 72 55 .

Séances Aumônerie

• Carcans (salle du KT) le jeudi à 17h30
    Ensemble du secteur (Hourtin, Carcans, Lacanau)
    Contact:
    Nicole Lambert 06 86 54 43 70.

LE CATECHISME - L’AUMÔNERIE

Il s'agit d'apprendre en quelque sorte à cheminer avec la Christ, d'apprendre à s'émerveiller de tout ce qu'Il représente pour notre existence, aujourd'hui comme toujours; il s'agit de savoir accueillir l'amour de Dieu à travers tous les signes qu'Il nous donne de Lui- même; il s'agit d'être inséré dans une communauté chrétienne et de découvrir, en elle et par elle, la nouveauté de l’Évangile. Voilà ce que veut être le catéchisme, ce qu'il veut permettre aux enfants. On ne va pas au catéchisme comme on va à la musique ou à la danse. La musique, la danse et bien d'autre choses enrichissent l'enfant dans sa manière de vivre mais ils ne font pas découvrir le sens profond  de sa vie, ils ne l'éduquent pas dans sa liberté spirituelle. Et c'est bien ce que tant de personnes ressentent aujourd'hui comme un manque fondamental.

Pour qu'un enfant puisse choisir , il doit le faire en toute connaissance de cause. Parler de Jésus et de l'Eglise n'empêche pas un enfant d'être libre et proposer la foi chrétienne n'est pas l'imposer.

Faîtes un cadeau à vos enfants : inscrivez-les au catéchisme.

Les belles crèches du secteur.

À Carcans, la crèche a été installée par un groupe de personnes de la paroisse . Elle se présente comme un triptyque avec au centre bien sûr Marie et Joseph. À droite un arbre sur lequel sont écrits les mots forts choisis par les enfants du KT pour représenter le Royaume de Dieu.
À gauche, une représentation de Jérusalem, la ville sainte, mais aussi la Jérusalem nouvelle de l'Apocalypse, l’accomplissement du Royaume de Dieu.

À Lacanau, les enfants du catéchisme se sont enthousiasmés à fixer une voûte de branches de pins abritant une crèche qu'ils ont tapissée de mousse. Après avoir placé les lourds santons et camouflé le socle par du papier jaune et des plantes vertes, ils ont admiré l'ensemble verdoyant et lumineux grâce à la guirlande éclairant l'intérieur de la crèche.

IMG_1670.JPG

À Hourtin le toit de la crèche est couvert de fougère séchées ; à l'intérieur au fond un râtelier à foin garni , le sol est couvert de paille, et des petits anges blancs confectionnés par les enfants sont suspendus au plafond donnant l'impression de voleter . Une guirlande borde le toit.