Eglise de Ste Hélène - Hourtin

L’église Ste Hélène d’Hourtin a été édifiée en 1868 succédant à l’ancienne église de Ste Hélène de l’Etang près de Carcans, puis à la première église sur la place du marché d’Hourtin. (La dernière restauration intérieure date de 1992).

DANS LE CHŒUR

Les peintures décoratives,  reproduites exactement selon le modèle original de 1901.

Le crucifix monumental était autrefois accroché à un pilier de la nef en face de la chaire.

LES VITRAUX

Au centre : Le roi St Louis IX tenant la couronne d’ épines  , une relique acquise en Terre Sainte pendant les croisades conservée  dans la Sainte Chapelle à Paris. Louis était aussi le prénom du Duc  d’ Epernon, Seigneur de Lesparre et Gouverneur  de Guyenne qui avait offert les terres sur lesquelles fut construit le village d’Hourtin. A sa droite, Ste Hélène, mère de l’empereur Constantin serrant la Croix.

A gauche : les évangélistes St LUC (avec l’enfant) et St MATTHIEU (avec le bœuf).

A droite : les évangélistes St MARC (avec  le lion) et St JEAN (avec l’aigle).

LES NEFS LATERALES

Des deux côtés, les vitraux illustrent des épisodes de la vie de Marie. Aux murs les stations du chemin de CROIX (restaurées en 1992 par un artiste local).

NEF de droite : L’autel ST JOSEPH

Une statue de Ste Thérèse de l’enfant Jésus, une belle statue en pierre de la Vierge invoquée sous le nom de NOTRE DAME D’HOURTIN (provenant sans doute de l ‘ ancienne église)

Au fond ,  le confessionnal et le vitrail de St JOSEPH.

NEF DE GAUCHE : l’autel de la vierge

Une statue de St Antoine de Padoue, au fond le baptistère avec sa grille en fer forgé ;un vitrail « le baptême de Jésus par St Jean Baptiste.

HOURTIN, Eglise Sainte Hélène -ouverte tous les jours.

HOURTIN - 9 rue des écoles - 05 56 03 52 36.