Eglise St Martin - CARCANS

L’église primitive, dédiée à saint Martin comme celle d’ aujourd’hui, est mentionnée au Moyen-Age, sous le nom d’ « ecclesia carcanno ». Donnée à l’abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux par Fort de Gosselin en 1099, elle est le siège d’un prieuré jusqu’au XIII ème siècle où elle fut érigée en paroisse.

Carcans était un relais pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle venant de Saintonge. En souvenir, l'église conserve une statue de Saint Jacques en costume de pèlerin datant du XVIIe siècle.

St Jacques

De temps immémoriaux, St Martin de Carcans fut un lieu de pèlerinage à Saint Jean Baptiste : on venait de très loin vénérer la tête de saint Jean, pierre sculptée, d'origine byzantine du VIe siècle, portant des cheveux en crin de cheval - œuvre d'un réalisme effrayant. Une statue de Saint Jean du XVIIIe siècle domine l'autel de ce saint.

Bien vétuste, l’édifice médiéval est remplacé en 1869 par l’église néogothique actuelle, oeuvre de l’architecte Jean-Edouard Bonnore.
La façade épaulée de contreforts, ouvre sur un portail, dont l’arc brisé est souligné par des archivoltes. L’église possède une nef centrale, à cinq travées, flanquée de deux collatéraux et présente le même plan que celle d’Hourtin.

L’autel est en marbre polychrome, le choeur à pans. Clocher à flèche en pierre. L’église a été entièrement restaurée entre 1998 et 2007.

Autel de l'église St Martin à Carcans

En 1971, la paroisse achète cet instrument à la maison Schwenkedel et le fait monter par Serge Groleau. Bernard Chevrier sera chargé par la suite de son entretien. Un projet de relevage est à l’étude, quelques tuyaux ont disparu. Buffet parallélépipédique sans style. Deux tourelles plates de trois tuyaux chacune encadrent une plate face de 19 tuyaux. Tous les tuyaux de façade sont en zinc passés à peinture aluminium. Console séparée. 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Transmissions électriques. Les lieux de cultes sont adaptés à la vie du village, qui voit sa population se multiplier par 10 pendant la saison estivale. C'est ainsi que la chapelle " Saint Paul " de Carcans-plage a vu le jour sous l'inspiration du Père Guérin, alors prêtre de la paroisse.

CARCANS, Eglise Saint Martin et Chapelle de Maubuisson, ouvertes tous les jours.

CARCANS - La route de Villeneuve - 05 56 03 28 34.