Eglise Notre Dame des Flots -Lacanau Océan

L'association Paroissiale de Lacanau-Océan vit de dons que vous pouvez adresser à ...

Les vitraux et l'émail de Notre Dame des Flots à Lacanau-Océan

Œuvres de Raymond Mirande, réalisées par les ateliers Dupuy-Fournier

Le vitrail situé à gauche de l'autel représente l'Arche de Noé.

L'arche est prise dans la tempête et vogue sur des flots tumultueux, entre des éclairs rouges et l'arc en ciel. Noé et sa femme se tiennent debout à la proue, les mains tendues vers une grappe de raisins. Une vigne blanche couronne l'arche. On aperçoit le visage d'un des fils de Noé, au milieu des trésors que contient l'arche: l'éléphant, le cerf, le lapin, le renard blanc, l'oiseau de nuit, une pyramide de graines.

Sur l'arche, un espadon, une sirène appelle au secours. Les cellules de l'arche sont baignées par la lumière de  la Jérusalem Céleste.

Dimensions et techniques : 250 x 300 cm. Verre antique et plomb.

L'émail placé sur le mur du fond au-dessus de l'autel a pour sujet : la Vierge Marie et son Fils adolescent, ou Notre Dame des Flots. Mère et enfant au milieu des vagues déchaînées conversent doucement. De longues fleurs à corolles rouges s'épanouissent sur le cœur de la mère et de l'enfant.

Dimensions et techniques: 70 x 70 cm. Cinq plaques d'émail champlevé sur cuivre. Fond doré à la feuille.

A droite de l'autel, l'écran d'un grand vitrail rassemble:

- La colombe de la paix qui porte le rameau d'olivier,

- l'Etoile de Noël, à visage d'ange aux yeux d'or

- La Pentecôte et les trois apôtres qui dansent sous la pluie des langues de feu

- L'Ostensoir dans le soleil ou le Calice blanc de l'Eucharistie

Enfin, la Jérusalem Céleste, ville entre ciel et terre, éblouissante comme l'or en feu qu'irriguent les rameaux blancs de la vigne, là-bas, encore enracinés dans l'arche.

Dimensions et techniques : 250 x 540 cm. Verre antique et plomb.

De gauche à droite, et même à travers l'émail du centre, de longues vagues bleues évoquent l'incessant recommencement de l'océan.

Raymond Mirande, le 05 juillet 1992.

LACANAU OCEAN, Eglise Notre Dame des Flots – visite possible l’été 2022
grâce aux bénévoles, le vendredi matin (06 72 20 98 99)

L'association Paroissiale de Lacanau-Océan vit de dons que vous pouvez adresser à:

Association Paroissiale de Lacanau Océan
Lacanau Océan

pour lesquels un reçu fiscal est délivré.

Lacanau Océan - 12, avenue Adjudant Guittard.