Eglise St Vincent - Lacanau ville

L’église Saint-Vincent de Lacanau a été construite entre 1760 et 1767 comme l’attestent les archives départementales et une plaque située sous le porche de la petite entrée.

Située sur le chemin anglais de Saint-Jacques de Compostelle, elle abrite de belles œuvres d’art.

Une ancienne église, dite église des marais existait depuis le XIème siècle, on peut la situer au sud de la maison de retraite, en zone marécageuse à l’époque, son accès était devenu difficile en période de hautes eaux. Les plaintes incessantes du curé entendues par le Seigneur local le baron de Caupos, et l’archevêque ont conduit à sa démolition et à son transfert.

L’église actuelle fut construite avec les matériaux récupérés de l’ancienne église, on en trouve de rares traces dans le bâtiment, et considérablement agrandie, dans la longueur et avec l’ajout d’absides. L’architecture du bâtiment a tenu compte de ces facteurs, et pour une construction du XVIIIème siècle, on reste dans un style plus ancien loin des constructions de l’époque.  Seuls les contreforts du clocher paraissent XVIIIème. Le clocher est un clocher plat, typique des Landes et loin des clochers très élevés qu’on verra aux environs par la suite. Pendant très longtemps on n’a vu qu’une seule cloche, dans le clocher, la deuxième fut installée en 1980. L’ensemble du bâtiment est d’allure modeste, très simple, le grand porche devait donner un abri, les paroissiens venaient de loin et les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle y trouvaient un refuge.

A l’intérieur les piliers carrés sont massif, le chœur semi-cylindrique se termine par une demi coupole en cul de four ;  Les huit fenêtres et l’ouverture à l’ouest sont toutes occultées par des vitraux, de bonnes factures, œuvres de l’atelier Dagrand à Bordeaux.

Plusieurs restaurations se sont succédées, en 1925 conséquence de la grande guerre, les paroissiens font des dons et meublent l’église, le plafond est lambrissé une voûte étoilée est posée sur la charpente, paroissiens sont invités à meubler l’église, chaire, cathèdre, le tout dans un style crypto -gothique, en 1978 une restauration va remettre l’église telle que nous la voyons aujourd’hui, plus de crépi sur les murs, on voit la charpente de châtaignier en forme de coque de bateau renversé les statues de plâtre peint sont réformées et seules subsistent les statues de bois dorés d’époque 18ème pouvant provenir de l’ancien édifice, Saint-Vincent le saint patron de l’église, Saint-Valère, Saint-Jacques et la Vierge à l’enfant.

LACANAU VILLE, Eglise Saint Vincent – ouverte tous les jours -

Visites commentées par un paroissien le mardi de 10h à 12h – (06 08 35 94 92) pendant l'été 2022.

LACANAU-VILLE : 35, avenue de la libération - 05 56 03 52 36.